Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kam blog
Derniers commentaires
Publicité
9 avril 2008

L'esprit des jeux ?????

Membre du Comité Olympique Chinois attendant le passage de la flamme place de l'hôtel de ville à Paris
                   d'après une photo de Vincent Nguyen dans le Libération d'aujourd'hui

Pekin

À première vue, tous ces drapeaux rouges sur font de masse noir pourrait paraitre agréablement contestataire mais, à gauche, le panneau "Allez Pekin" ramène durement à la réalitée.
Car non, ce ne sont pas des révolutionnaires, des revendicateurs ni même des pro-partisans chinois. Ce sont juste des parisiens dit "sportif" dans l'âme et surtout dans leurs canapés qui en ont marre qu'on leur sape les jeux et le moral avec des choses aussi futile que les droits de l'homme, la censure, la répression, ou encore l'hyper-capitalisme mondial.
Comme l'ont dis certain : "On est là pour voir la torche, pas les Tibétains". Apparemment, les français confortablement installés dans leur démocratie en ont marre  de cette "grave violation de l'esprit olympique par une poignée d'indépendantistes."
     Alors voilà, "l'Esprit Olympique" est sacré, l'humanité entière ne vaut rien face à l'esprit sportif. On est près à marcher sur les petites populations, à fermer les yeux sur les emprisonnements et parfois même les exécutions de chinois qui ont voulus parler de leurs mode de vie, et tout ça au simple nom des J.O. et de ce que ça pourrait représenter. Je dis pourrait car, "l'esprit sportif", la Chine n'en à surement rien à foutre, seul les retombées économique de l'évènement sont susceptible d'intéresser le partit, soucieux de s'imposer comme une des plus grande et riche nations du monde. Au même titre que les autres pays voulant accueillir les J.O. (France comprise !!) la chine ne cherche qu'à s'engraisser un bon coup en accueillant les touristes du monde entier, persuadés que tout ça n'est plein que de bon esprit de compétition à l'amiable et du coup près à toutes les folies car : rien n'est trop pour les Jeux.
Sauf que, pour que ça marche, il faut que les gens y croient et cette "Flamme sacrée, symbole de paix et de tolérance" est la clef de la boite à bonheur de l'économie.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ben, c'est fait au feutre noir 0,5, au pentel, et au stylo bille rouge. pas d'encre particulière, juste des fonts de trousse comme d'habitude.
J
et sinon, d'où vient l'encre qui a servi à faire ce dessin ?
E
regarde ça :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=20PQBtyfNZY&NR=1
R
ce qui m'amuse c'est les Politiciens ou autres qui critiquent les autres sans avoir regarde chez eux. enfin bon qui peu en vouloir aux victimes de la propagande ?<br /> <br /> A pars ca j'aime bien ton dessin. le contraste N/B/Rouge est superbe.
M
Très bien dit.
Publicité