Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kam blog
Derniers commentaires
Publicité
24 janvier 2007

Je connais désormais mon nom

Le Théorème de KAM à été trouvé sur wikipedia.org
si quelqu'un comprend précisement cette définition, il est prié d'en posté une explication plus clair, afin que mon identitée me soit enfin entièrement révelée... Merci d'avance à ce ou cette internaute érudit et patient. XD

"Le théorème KAM est un théorème de mécanique classique dans sa formulation hamiltonienne. Il doit son nom aux initiales de trois mathématiciens : Kolmogorov, Arnold et Moser. Conjecturé par Kolmogorov en 1954, il fut démontré rigoureusement quelques temps après et séparément par Arnold et Moser, ces deux auteurs utilisant des hypothèses de régularité sur le hamiltonien un peu différentes.

L'importance de ce théorème vient du fait qu'on pensait autrefois que l'hypothèse ergodique de Boltzmann s'appliquait à tous les sytèmes dynamiques non-intégrables. Une première mise en défaut de cette hypothèse fut obtenue en 1953 avec le résultat de l'expérience de Fermi-Pasta-Ulam. Le théorème KAM nous apprend de façon rigoureuse que la perturbation d'un système intégrable ne conduisait pas nécessairement à un sytème ergodique, mais que des tores invariants pouvaient subsister dans des régions de mesures finies de l'espace des phases, correspondant à des ilôts où la dynamique du système perturbé reste quasi-périodique."

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci quant même...<br /> j'ais essayé d'y voir plus clair, mais absolument perssone n'a pu m'y aider.
E
......o_O.....désolée, j'peux pas t'aider !<br /> vive la physique !!
H
?????????????????????????????<br /> <br /> ça existe un tel language? Et ben...
M
...<br /> ...<br /> ...demande à ta mère.<br /> CD'abors c'est de sa faute tout ça !
Publicité